Le travail continue !

Fermé aux élèves du 26 février au 29 mars 2020, les couloirs du lycée français Mlf de Bahreïn se sont vidés et on n’y entend plus les bruits familiers d’une école au travail.

Pourtant, les élèves ont repris leurs habitudes, retrouvé leurs classes et leurs professeurs sans tarder dès la rentrée des congés de février. Les équipes pédagogiques ont immédiatement réagi et mis en place de nouvelles méthodes pédagogiques pour assurer leurs missions d’enseignement et de continuité pédagogique.

classes virtuelles 06

La distance ne nuit pas à l’innovation sans bornes de nos enseignants, bien au contraire : ils ont enregistré de petites capsules vidéo pour présenter les leçons nouvelles aux élèves. Cette période exceptionnelle a permis à chacun de découvrir et d’utiliser tous les outils numériques modernes disponibles, logiciels et plateformes en ligne : les élèves disposent ainsi des meilleures conditions pour s’entrainer et être prêts pour les futures évaluations.

classes virtuelles 04

Bénédicte Bessette, proviseure de l’établissement, précise les contours de ces nouvelles dispositions : “les enseignants du secondaire utilisent la plateforme zoom.us pour leurs cours en visio. Ils peuvent ainsi partager leur tableau interactif et leur écran tout en y associant les élèves et dispenser leur cours « normalement ». Il y a une réelle interactivité mais qui demande beaucoup de concentration. Ils utilisent Pronote pour faire l’appel à chaque heure de cours – ce qui nous permet de suivre les absents et d’appeler les familles pour éviter le décrochage -, et pour le dépôt de documents de travail. En Primaire, les enseignants font la classe par petites séquences vidéo où ils se mettent en scène. La vidéo est ensuite téléchargée sur la plateforme Classroom, avec le travail à faire et tchat avec les parents. Les deux méthodes fonctionnent pour l’instant très bien. La particularité à Bahreïn est que les enseignants ont l’obligation d’être sur leur lieu de travail malgré l’absence des élèves.”

Une classe ne vit que par les temps d’échanges en direct : les outils de messagerie et de discussion en ligne ont permis aux classes de retrouver leur unité et aux professeurs de maintenir une relation privilégiée avec leurs élèves. On ne reste pas seul face à son ordinateur : c’est ainsi que l’emploi du temps a repris son cours pour les plus grands avec l’aide de la visioconférence et des outils de partage en ligne. Le professeur explique la leçon en direct en utilisant le tableau interactif, les manuels numériques. La classe est virtuelle mais les échanges réels !

classes virtuelles 03

L’enseignement à distance nécessite une organisation qui impacte l’ensemble de la vie familiale. Grâce au concours des élèves et des parents, la continuité pédagogique est assurée avec succès et c’est assurément une réussite collective.

(Article du site MLF Monde)