Examens

Information concernant l’épreuve d’EPS au baccalauréat

Pour l’enseignement commun, le contrôle en cours de formation s’organise en un ensemble certificatif comportant trois épreuves. Les trois épreuves doivent obligatoirement relever de trois champs d’apprentissage distincts.
L’évaluation et la notation de chaque élève dans chaque épreuve sont réalisées en co-évaluation selon le calendrier arrêté par l’établissement et les exigences fixées par les référentiels nationaux et académiques. Les notes sont attribuées en référence au niveau 4 (quatre) du référentiel de compétences attendues fixé par les programmes.
Champs d’apprentissage :
– Réaliser une performance motrice maximale mesurable à une échéance donnée(CA1) ;
– Adapter son déplacement à des environnements variés ou incertains (CA2) ;
– Réaliser une prestation corporelle destinée être vue et appréciée (CA3) ;
– Conduire et maîtriser un affrontement collectif ou interindividuel pour gagner (CA4) ;
– Réaliser une activité physique pour développer ses ressources et s’entretenir (CA5).

Le choix des 3 activités a été arrêté à la suite d’une consultation des élèves de première de l’an passé.

BADMINTON CP4 : Organisation de matchs en deux sets de 11 points dans des poules de niveau homogène.
L’évaluation porte pour 10 points sur la qualité technique au service de la tactique, au service, dans la rapidité des déplacements et la variété des actions de frappes. Pour 5 points dans l’efficacité des choix stratégiques et pour 5 points dans le gain des rencontres.

SAUVETAGE CP : Épreuve comportant un parcours de franchissement d’obstacles chronométré d’une distance de 200m, prolongé sans interruption par le remorquage d’un mannequin sur une distance de 10 à 40m choisie par le candidat.
L’évaluation porte pour 12 points sur la performance chronométrique sur le 200 mètres et sur le respect du temps imparti au remorquage. 5 points sont attribués sur le franchissement des obstacles et la qualité du remorquage et 3 points sur l’exactitude d’un projet formulé par le candidat.

MUSCULATION CP5 : L’épreuve consiste en la création et la réalisation d’une séance de musculation répondant à un objectif de travail préalablement choisi par l’élève. L’élève dispose d’un cahier d’entraînement à renseigner tout au long du cycle.
L’évaluation porte pour 7 points sur la conception de sa séance (exercices et charges équilibrés et adaptés), pour 10 points sur la réalisation (qualité de l’exécution et rythme cohérent) et pour 3 points sur l’analyse de sa séance (prise de recul sur sa pratique).

P1 : SAUVETAGE du 08/09/2019 au 05/11/2019 Épreuve le mardi 05 novembre 2019 de 12H35 à 14H25 (épreuve d’évaluation différée le 17 mai 2020)
(Les terminales S auront maths sur le créneau du dimanche 03/11/2019 de 7h45 à 9h35, les ES seront libérés)
P2 : BADMINTON du 24/11/2019 au 04/02/2020 Épreuve le dimanche 2 février 2020 de 7H45 à 9H35 (épreuve d’évaluation différée le 17 mai 2020)

P3 : MUSCULATION du 16/02/2020 au 21/04/2020 Épreuve le mardi 21 avril 2020 de 12h35 à 14h25 (épreuve d’évaluation différée le 17 mai 2020)
(Les terminales S auront maths sur le créneau du dimanche 10/05/2020 de 7h45 à 9h35, les ES seront libérés)

La présence à l’épreuve est obligatoire, en cas d’inaptitude momentanée (justifiée par certificat médical) l’enseignant a le choix de renvoyer l’élève vers l’évaluation différée.
Attention, en cas d’inaptitude le certificat médical doit être fourni avant la date de l’épreuve. En aucun cas un certificat reçu à postériori ne sera recevable.
En cas d’absence du candidat le jour de l’épreuve, sans justificatif médical recevable, l’élève se verra attribuer la note de 0 pour cette épreuve (pas d’épreuve différée dans ce cas).
Dans le cas d’une inaptitude partielle des épreuves adaptées sont proposées, mais l’élève doit fournir un certificat précisant ses inaptitudes le plus tôt possible. (un exemplaire de certificat médical sera communiqué aux élèves et disponible sur le site de l’école ainsi qu’à l’infirmerie)

Option facultative : Pour les spécialistes, (l’inscription se fait en ligne dans le courant de l’année.)
L’examen ponctuel terminal s’effectue en fin d’année, sur une épreuve composée d’une prestation physique et d’un entretien.
L’épreuve physique est notée sur 16 points, en référence au niveau 5 de compétence attendue fixé nationalement. 
L’épreuve s’adresse à tous les candidats (mais spécialistes) inscrits à l’examen quelle que soit la modalité de passation de l’épreuve EPS obligatoire.
Les candidats inaptes pour l’épreuve d’EPS obligatoire ou inaptes à la date de l’épreuve (candidat en examen ponctuel) ne pourront pas se présenter à l’option facultative EPS.
Des fiches conseils sont à disposition pour vous éclairer sur le niveau attendu.
Activités proposées en option pour la session 2020 : Natation de distance / Judo / Tennis / Handball/Basketball.

P. PLUMEJEAU
Enseignant d’EPS
Lycée Français MLF de Bahreïn