Façonner la paix ensemble

Le 21 septembre de chaque année, la Journée internationale de la paix est célébrée dans le monde entier.

Cette année, il est devenu plus évident que jamais que nous ne sommes pas les ennemis les uns des autres. Au contraire, notre ennemi commun est un virus infatigable qui menace notre santé, notre sécurité et notre mode de vie. Le COVID-19 a plongé notre monde dans la tourmente et nous a rappelé avec force que ce qui se passe dans une partie de la planète peut avoir des conséquences partout dans le monde.

Le thème de cette Journée 2020 « Façonner la paix ensemble ». Les élèves de CM1C ont célébré la Journée internationale de la paix en partageant la compassion, la gentillesse et l’espoir face à la pandémie.

Les enfants ont préparé des exposés sur des personnages qui ont reçu le prix Nobel de la Paix: Nelson Mandela, Mère Térésa, Najib Mahfouz, Alphonse Laveran, Wangari Maathai,…

Ils ont travaillé sur un tableau de Picasso: Guernica qui représente la guerre et ont préparé leurs propres dessins représentant la Paix : Painica.

Ils ont aussi créé une sculpture sur ce thème de Paix dont la base en noir représente le Covid couvert par l’espoir et la Paix représentés par les colombes qu’ils ont fabriqués eux-mêmes en origami.”

SEMANE Marianne