Rentrée des classes 2019

 

ENGLISH VERSION

Chers Parents,

Au retour de cette période estivale, c’est avec beaucoup de plaisir que l’équipe du lycée français MLF du Royaume de Bahreïn accueille votre enfant pour cette rentrée 2019. Notre établissement, qui dispose de nombreux atouts humains, pédagogiques et matériels, est un lycée où règne la culture des langues, de l’ouverture culturelle, de l’ambition, de la modernité.

Le lycée français MLF Bahreïn est un formidable outil de réussite scolaire et nous allons, avec l’équipe pédagogique et éducative, tout mettre en œuvre pour qu’il le demeure, tout en nous adaptant aux exigences et aux pédagogies actuelles. C’est pourquoi les élèves de collège-lycée sont invités à apporter leur propre matériel numérique (fiche technique sur notre site internet ou auprès du secrétariat de direction). Soyez assurés que nous mettrons toute notre énergie au service de la réussite de chaque élève.

Notre objectif est de faire du lycée français MLF de Bahreïn :

– un lycée de la réussite : chaque élève doit être amené au maximum de ses possibilités afin de pouvoir s’inscrire dans la vie active en tant que citoyen éclairé sur le monde et ses enjeux,

– un lycée de l’exigence : la valeur de travail (présence assidue, leçons apprises et devoirs faits) doit être promue tout comme celle de respect des règles de vie en collectivité (respect des personnes et des biens, civilité),

– un lycée du bien-être : la qualité de vie doit être constamment garantie (classes, espaces de vie, projets…). L’accompagnement individualisé et le suivi sont aussi des priorités afin de s’assurer que les élèves sont dans les meilleures conditions d’épanouissement.

Les différents temps de concertation (rencontres parents-professeurs, conseils de classes, conseils d’établissement…) seront les moments traditionnels de notre action commune et c’est par une transparence indispensable que nous pourrons tous avancer ensemble.

Nous profitons de ce courrier de rentrée pour votre apporter quelques informations importantes :

La rentrée des élèves s’effectue pour tous le mardi 3 septembre 2019. Attention, pas de service cantine ce jour. En revanche, les transports scolaires sont assurés pour les retours uniquement.

PRIMAIRE : les listes de classe seront affichées à l’entrée de l’établissement
Accueil de tous les élèves à 7h45 :

PS/MS/GS : accueil en classe de 7h45 à 8h
CP : accueil en classe à 7h45
CE1 ➔ CM2 : accueil cour de récréation à 7h45

Fin de journée à 11h30 pour les PS/MS/GS, et 11h40 pour les autres niveaux (bus possible).

SECONDAIRE :
Accueil des élèves et parents dans l’auditorium du collège/lycée puis prise en charge des élèves par le professeur principal et l’équipe pédagogique de la classe :

8h10 : rentrée des élèves de 6ème – Fin de journée 11h40 (bus possible)

8h40 : rentrée des élèves de 5ème / 4ème – Fin de journée 11h40 (bus possible)

9h10 : rentrée des élèves de 3ème – Fin de journée 11h40 (bus possible)

9h50 : rentrée des élèves de 2nde / 1ère / Terminale – Fin de journée 11h40 (bus possible)

Début de l’emploi du temps normal des élèves le mercredi 4 septembre 2019, avec reprise du service cantine et bus normalement.

– PRONOTE (logiciel de suivi des absences, cahiers de textes, évaluations, bulletins…) : vos codes personnels et confidentiels vous seront envoyés très prochainement.
Chaque élève aura également son code personnel.

– MESSAGERIE ELECTRONIQUE : la messagerie via PRONOTE est un moyen efficace de communication pour l’équipe de direction et les équipes pédagogiques. N’hésitez-pas à la consulter fréquemment.

– REUNIONS PARENTS PROFESSEURS ET ELECTIONS DES PARENTS D’ELEVES : nous vous informerons prochainement des dates de réunions avec les professeurs et des procédures relatives aux élections de vos représentants (via la messagerie).

– SITE INTERNET DE L’ETABLISSEMENT : des informations concernant le fonctionnement et l’actualité de l’établissement sont régulièrement mises en ligne :
https://lyceefrancaismlfbahrein.com/

Restant à votre écoute, nous vous souhaitons, au nom des équipes pédagogiques, d’intendance et de direction, une excellente année scolaire.

Bénédicte BESSETTE – Proviseur

Didier PEREME – Proviseur adjoint
en charge de l’école primaire

Redoine FEDANE – Gestionnaire