Exposition La Bête est Morte !

Dans le cadre de leur programme d’Histoire, les élèves de 1ière ES abordent le thème de la guerre au XXème siècle. C’est ainsi qu’ils ont travaillé sur un album de bande dessinée : La Bête est morte ! d’Edmond François Calvo, dit « Calvo ».

Dessiné et peint en pleine occupation allemande, cet album est publié dans le troisième mois de la Libération. C’est une œuvre unique qui s’inscrit dans la tradition du symbolisme animalier, tout en étant à l’image de cet épisode le plus monstrueux de l’histoire de l’humanité : féroce et impitoyable. On trouve aussi dans cet ouvrage une éclatante démonstration d’art dans la bande dessinée.

Après avoir eux-mêmes lu l’album, les élèves de 1ière ES ont élaboré trois questionnaires de différents niveaux de difficultés permettant aux élèves de l’établissement d’aborder la bande dessinée par le jeu pour leur donner envie de la lire et leur permettre d’acquérir des connaissances sur la seconde guerre mondiale.

Ce projet a été mené dans le cadre d’un partenariat avec l’EROA – Espace de Rencontre avec l’Œuvre d’Art – du collège Albert Châtelet de Douai qui a réalisé et transmis gracieusement l’exposition au Lycée Français MLF de Bahreïn. Nous tenons ici à remercier chaleureusement M. Stenven professeur d’Arts Plastiques de ce lycée des Hauts-de-France.

expo clavo