Improvisation théâtrale

Depuis la mi-décembre, les élèves de seconde, dans le cadre des cours d’enseignement moral et civique participent à un atelier d’expression et d’improvisation théâtrale. Cet atelier a pour finalité de permettre aux élèves d’affirmer leur personnalité, de mieux gérer leur stress à l’oral en vue de leurs épreuves du bac (différents oraux disciplinaires et « grand oral » prévus à l’horizon 2021) et même lors de leurs entretiens de recrutement dans l’enseignement supérieur ( notamment dans le cadre du dispositif Parcoursup).

Plus précisément, les objectifs éducatifs mis en œuvre sont les suivants:

– Apprendre le lâcher prise (désinhibition)

– Sortir de sa zone de confort (explorer l’inconnu)

– Développer les qualités d’expression orale

– Gestion de son corps

– Découverte et maitrise des émotions

– Apprendre à être à l’écoute des autres

– Construire le respect réciproque
Des actions pédagogiques découlent de cette activité (travail sur un discours argumenté sur l’énergie, par ex.). A l’issue de l’atelier, deux d’entre eux seront sélectionnés pour participer au festival d’improvisation organisé par les établissements du réseau MLF-Golfe des 14 et 15 mars 2019 à Dubaï.
Les photos résultent de l’activité « tableau » : les élèves montent progressivement sur scène les uns après les autres pour créer un tableau vivant.

tableau seconde A