300 Secondes

Dans le cadre du programme d’Histoire en Terminale ES, les élèves abordent une réflexion sur le thème « de médias et opinion publique ». Ce thème invite à mettre en relation ces deux composantes majeures de la vie politique et sociale et de montrer quelles sont leurs interactions dans le cadre d’un régime démocratique et en particulier lors des grandes crises politiques.

Les élèves de TES du Lycée Français de Bahreïn ont donc réalisé individuellement des recherches sur de grandes crises politiques françaises, la manière dont elles ont été traitées par la presse et ressenties dans l’opinion publique.

L’aboutissement de leurs recherches était la réalisation d’une capture vidéo de leur travail dans le cadre du programme « Nous avons 300 secondes pour vous expliquer comment… ». Ce programme vidéo est une initiative de l’équipe d’Histoire-Géographie-EMC. Il est lié à une réflexion sur l’innovation pédagogique et vise plusieurs objectifs : développer l’expression orale, le sens critique, la préparation des épreuves orales et/ou entretien ainsi que la valorisation des travaux personnels des élèves