PLUMIER D’OR 2023

Depuis 1996, l’association DLF (Défense de la langue française) propose aux collèges de France et de l’étranger un concours destiné à récompenser les élèves de 4e qui maîtrisent le mieux la langue française. Ce concours a lieu dans chaque établissement au mois de janvier. M Benmannana, professeur de français au lycée français MLF de Bahreïn s’est chargé d’inscrire et d’entraîner au concours les classes de 4ème qui y participeront.
Le concours se réfère au programme officiel de l’Éducation Nationale, et comporte deux parties :
1)Des exercices de langue qui seront notés sur 70 , notamment des exercices de syntaxe, orthographe, vocabulaire, et culture générale : Cette partie sera corrigée par M Benmannana et Madame Manchon ; les 3 meilleures copies seront envoyées ensuite à Paris pour l’évaluation de la seconde partie ;
2) Une expression écrite qui sera évaluée par le jury du Plumier, notée sur 30 : cette étape permet au jury de sélectionner les 100 meilleures copies du monde entier. Ces élèves sont tous conviés, le mercredi 11 mai dans l’après-midi pour y recevoir leur prix. Les 10 premiers se verront offrir un embarquement de quelques jours à bord d’un navire de la Marine Nationale.
Résultats de la 1ère étape du concours LE PLUMIER D’OR pour les classes de 4ème A et B de M BENMANNANA RACHID ET Mme MANCHON ODILE.
A l’issue de la première partie du concours; nous avons trois lauréats qui représenteront la classe de 4A :
FATMA GUEBLAOUI, KARIM DOGHMI et Mai MANCHON et 3 autres lauréats pour la 4ème B :TAYMOUR ABDOUN , ADRIEN LEJARD et YASMEEN DEMASHKIEH.
De fait, ils obtiennent les meilleurs résultats aux épreuves de grammaire, d’orthographe et de culture générale de la classe.
Les copies de nos six représentants sont à présent soumises au jury du concours, à Paris, pour l’évaluation de la seconde partie: expression écrite.Nous croisons les doigts pour que nos candidats méritants fassent partie des 60 lauréats retenus.
Rendez-vous en mars durant la semaine de la langue française et de la Francophonie pour les résultats.
En attendant, nous réitérons nos félicitations à les classes de 4ème A et 4 ème B pour avoir honoré le défi mais également et surtout l’expression de notre fierté à Fatma, Karim, Mai, Taymour , Adrien, et Yasmeen de représenter le lycée de BAHREÏN à ce concours.
Bravo à tous pour la participation et à M Benmannana et Madame Manchon pour l’encadrement et la préparation