Lycée Français International de Bahreïn

LE PILATES

La méthode Pilates s’invite au lycée français international de Bahreïn.
Félicitations à nos élèves de 1 ère en pleine leçon de découverte.
En plus d’être une activité innovante en EPS, le Pilates permettra aux élèves, grâce à ses principes, de prendre conscience de leur corps et de solliciter leurs muscles profonds et ce afin de répondre au champ d’apprentissage n°5 : réaliser une activité physique pour développer ses ressources et s’entretenir.

LE PILATES : UNE SYMBIOSE ENTRE LE CORPS ET L’ESPRIT

-La Respiration
En Pilates, il faut sans arrêt rentrer le ventre et contracter les muscles du plancher pelvien (notamment le périnée et les sphincters)

-La Concentration
Quand vous effectuer une séance de Pilates, vous devez être focalisé (e) là-dessus. Vous devez visualiser votre corps pendant les mouvements et ne pensez qu’aux exercices.

-Le Centrage
Le centre, baptisé powerhouse par Joseph Pilates est le concept le plus important de la méthode. Il symbolise le « noyau » du corps, et c’est de lui que tout part. Il se situe autour de la taille, dans une zone qui va du bassin au bas des côtes.

-Le Contrôle
Chaque exercice est une invitation à coordonner le mouvement du corps avec l’esprit et la respiration.

-La Précision
La méthode Pilates améliore l’alignement de votre corps. rechercher une qualité maximum dans la manière de réaliser les exercices, conditionnée par un petit nombre de répétitions de chaque mouvement.

-La Fluidité
Au fur et à mesure de la pratique, vous pourrez enchaîner les exercices les uns après les autres, sans arrêt, comme une chorégraphie. Ils se réalisent dans un ordre bien défini, avec des transitions précises entre eux.

Mimoun LEKDIM: Professeur coordinateur EPS

Quitter la version mobile