Les ateliers philosophiques en CP et CE1

Depuis le mois d’octobre, les élèves de CP et de CE1 de l’établissement ont eu la chance de participer à un projet novateur : la mise en place d’ateliers philosophiques. À raison de trente minutes avec des demi-groupes chaque semaine, le professeur de philosophie du lycée est venu animer des ateliers durant lesquels les élèves ont pu travailler sur des sujets divers afin d’être davantage exposés à la langue française, mais aussi et surtout, de leur permettre de s’exprimer, de mettre des mots sur ce qu’ils ressentent.

Au fil des séances, les élèves ont appris à interagir avec leurs pairs, à se questionner sur leurs émotions, à échanger des points de vue. De nombreux thèmes ont été abordés, comme par exemple : comment exprimer la colère sans se faire mal et sans faire mal aux autres ? Peut-on avoir peur de quelque chose qui n’existe pas ? Qu’est-ce que le bonheur ? Les larmes n’expriment-elles que la tristesse ?

Après plusieurs mois, nous pouvons constater que les élèves participent tous volontiers à ces séances, même les élèves plus discrets au début. Les élèves sont toujours enthousiastes et ravis de participer aux ateliers de philosophie, et des progrès ont pu être constatés dans les échanges.

%d blogueurs aiment cette page :