Le Printemps des poètes

Une belle collaboration entre le CDI et le cours de français a vu le jour pour la semaine du « Printemps des poètes ».
Chaque année depuis 1999, pendant une dizaine de jours au mois de mars, les établissements scolaires français du monde entier mettent en avant des projets en lien avec la poésie pour la rendre plus accessible aux élèves.
Cette année, les élèves de 5e du LFIB ont réalisé des poèmes sur le modèle du poème de Jacques Prévert intitulé « En sortant de l’école », l’occasion pour eux de se familiariser avec le lexique de la poésie, mais aussi de mettre en page leurs productions sur Canva. Ces poèmes ont donné naissance à deux recueils de poèmes disponibles « physiquement » au CDI mais aussi en version numérique (recueil des 5eA et recueil des 5eB).
La documentaliste a ensuite pris le relais en donnant vie à ces poèmes grâce à un joli poémier réalisé par une élève de 5eA. Ses poéfeuilles éphémères s’inscrivent répondent au thème de l’éphémère proposé cette année par le Printemps des poètes.
Ma collègue documentaliste moi-même félicitons les élèves de 5e pour leur investissement dans ce nouveau projet qui a suscité beaucoup d’intérêt de la part des autres élèves du secondaire, mais également du primaire puisque les deux classes de CM2 ont pu venir visiter le CDI en cette occasion.
Tags:2021 2021-2022 5e cdi cinquième cm2 collège exposition français poésie printempsdespoètes projets Rademackers