Le Club MUN du LFIB

Un Club MUN a relancé ses activités

MUN ou Modélisation des Nations Unies est une simulation de l’Assemblée générale des Nations Unies pour les  lycéens ou étudiants en université dans laquelle ils réfléchissent aux grands enjeux contemporains pour notre planète et fassent vivre le multilatéralisme.

Le travail effectué dans le Club MUN prend corps lors d’un événement qui dure généralement entre deux et cinq jours. Cet événement consiste en plusieurs commissions qui se réunissent simultanément pour débattre autour de thèmes inscrits préalablement à l’ordre du jour et rédiger des résolutions. Ces commissions sont suivies d’une séance plénière : “l’Assemblée générale” qui adopte ou non ces résolutions.

Le Club MUN permet de développer des “compétences”. Dans l’optique du l’oral du Brevet et du grand oral du
Baccalauréat, il devient essentiel de maitriser l’art oratoire., au sein du Club MUN les élèves trouvent un cadre entrainement pour travailler l’aisance à l’oral face à public : professeurs, camarades, voire personnes extérieures. Ils se familiarisent avec l’actualité du monde et maitrisent ainsi un certain nombre de sujets. Les MUN bénéficient d’une image d’exercice d’excellence qui sera un atout lors de l’orientation postbac.

Les thèmes traités cette année au sein des club NUM du réseau Moyen Orient sont :

– La cybersécurité – La cybercriminalité.
– L’Arctique, un espace convoité au cœur de tensions.
– Conseil de sécurité : questions autour de conflits actuels.
– La sauvegarde du patrimoine – La contribution du patrimoine à un développement humain durable
– Le COVID 19 – La gestion internationale des pandémies.
– La gouvernance de l’Organisation des Nations Unies.
– Une nouvelle gouvernance des espaces maritimes pour un développement durable.